La fidélité est le meilleur outil promotionnel de toute entreprise. Utiliser l’UX pour fidéliser vos visiteurs est donc un bon moyen d’accroitre votre activité.
Avoir des visiteurs fidèles signifie qu’ils ne remettent pas en question la qualité et le sérieux de votre entreprise.
Plus important encore, un internaute reflète ses expériences positives avec une entreprise en transmettant leur satisfaction à la famille, aux amis, aux collègues et autres…
Et en ligne, c’est votre site web ou appli qui va permettre aux visiteurs de se forger une opinion au sujet de votre produit digital.
Alors, comment la mise en place d’une conception UX optimale aide-t-elle à fidéliser la clientèle ?
Pour aller plus vite :
- Le terme UX
- Optimisation de l’UX pour fidéliser vos visiteurs
- Taux de rebond et temps de visite, quel bon indicateur ?
- Points à retenir
Le terme “UX” (Expérience Utilisateur)
Une bonne façon de définir l’expérience utilisateur (UX) est la suivante : Toutes les émotions et attitudes que vos utilisateurs ont à l’égard d’un produit ou d’un service.
Puisque nous parlons de conception digitale UX, nous faisons référence à la réponse émotionnelle que votre interface, site internet ou logiciel provoque chez les utilisateurs.
Le fonctionnement, la navigation et la qualité du design sont importants, mais assurez-vous aussi de suivre ces suggestions pour votre stratégie :
- Facilité d’utilisation : La navigation doit être assez facile et intuitive. Les utilisateurs doivent pouvoir s’y retrouver sans problème, sinon ils passeront à autre chose. Essayez d’écouter les commentaires des clients pour améliorer votre projet.
- Fiabilité : Tous les éléments de votre produit doivent fonctionner correctement. Si une partie de votre projet déçoit les utilisateurs, ils passeront rapidement à autre chose. Nous pouvons supposer que votre produit n’est pas unique sur le marché, alors n’oubliez pas que les utilisateurs déçus peuvent trouver une autre option.
- Facilité de recherche : Toute information importante dont le client pourrait avoir besoin doit être facile à trouver. S’il a du mal à la trouver, il risque de s’éloigner.
- Utilité : Cela va sans doute sans dire, mais votre produit doit avoir un but ou une solution aux problèmes de l’utilisateur. S’il ne comprend pas comment votre projet l’aide, vous risquez d’avoir un problème.
En offrant une expérience agréable, vous pourrez utiliser l’UX pour fidéliser vos visiteurs.
Un bon UX peut apporter un retour sur investissement de 9 900 % selon Forrester.com
Et pour aller plus loin sur la compréhension UX, découvrez notre article juste ici.
Optimisation de l’UX pour fidéliser les visiteurs
L’ergonomie web peut s’apparenter au confort du visiteur.
Par conséquent, l’objectif principal est d’accroître la satisfaction des utilisateurs, de rendre le site internet facile à utiliser et de le rendre plus efficace.
Pour cela, l’UX Designer se préoccupe de la facilité d’utilisation d’un site internet.
Il analyse le comportement des utilisateurs lorsqu’ils visitent une interface web.
Du temps de chargement, à la qualité du Design, en passant par le développement du parcours client, chaque point est important.
Les optimiser vous permettra d’augmenter la fidélité de vos visiteurs
Ergonomie
L’ergonomie se définit comme la facilité d’utilisation d’une interface digitale.
On peut parler de la capacité d’un visiteur à accomplir des tâches sans être perdu sur l’interface de votre produit digital.
L’ergonomie du simple clic sur une page jusqu’aux actions complexes (commande, paiement, etc).
Votre ergonomie peut être améliorée via plusieurs moyens :
- Simplicité est le maître mot
- Une interface utilisateur épurée
- Les tests utilisateurs
Seulement 55% des entreprises effectuent actuellement des tests d’expérience utilisateur. (Skyhook)
Les tests utilisateurs vous permettent de comprendre les internautes, et d’améliorer votre produit digital. C’est par ce biais que vous pourrez optimiser l’UX pour fidéliser vos visiteurs.
Navigation
C’est l’un des aspects les plus importants de tout produit digital.
La navigation va aider les utilisateurs à trouver les différentes pages de votre interface utilisateur (UI design).
Pour que la navigation soit fluide, il faut avoir un site clair et l’accès simplifié à tout le contenu.
En quelques points :
- Simplicité d’utilisation et facile à comprendre
- Les utilisateurs n’ont pas à faire d’efforts pour l’utiliser
- Les composants de votre Interface doivent faciliter cette navigation
User Interface (Interface Utilisateur)
La conception de l’interface utilisateur est la composante la plus évidente pour une meilleure UX.
L’UI Design, c’est la représentation visuelle de l’interface utilisateur. C’est la façon dont l’utilisateur va percevoir votre site web ou appli.
Dans l’UI, on retrouve :
- Le Design
- La Typographie
- Les différentes couleurs
- Le design de l’interaction
- L’animation
L’UI représente l’identité visuelle de votre entreprise.
75% des gens fondent leur crédibilité sur un site web
Red Website Design
Dans la conception de votre interface, il est importants de regarder les points suivants :
- Les visiteurs veulent avoir rapidement l’information qu’ils cherchent
- Vos utilisateurs ne connaissent rien à la programmation
- Votre interface utilisateur doit être accessible à tous.
- Pensez à toutes les plateformes (Ordinateur, mobile, tablette…)
- Ayez une charte graphique claire
Vous ne pouvez pas attendre du visiteur qu’il cherche l’information pendant des minutes sur votre interface Web.
Cependant, vous voulez que votre utilisateur interagisse pendant un intervalle de temps plus long avec votre page Web – et non qu’il visite votre site web et le ferme après quelques secondes.
Cela augmenterait votre taux de rebond et de conversion.
Vous devez donc lui donner immédiatement les informations basées sur les mots clés qu’il a recherchés (Pour en apprendre plus sur le SXO, vous pouvez lire notre article sur le sujet)
Taux de rebond ou temps de visite, quel indicateur ?
Une fois que vous avez compris l’importance d’optimiser l’ergonomie et d’attirer des visiteurs, il existe une mesure de performance du site que vous devez prendre en compte : le temps sur page.
A ne pas confondre avec le taux de rebond, qui est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après n’avoir vu qu’une seule page.
Cependant, le temps qu’un visiteur passe sur une de vos pages peut être un indicateur de fausses pistes : un internaute qui arrive sur votre site, mais qui se rend compte que ce n’est pas ce qu’il cherchait.
Le taux de rebond vous indique si un visiteur n’a consulté qu’une seule page de votre site.
Le temps passé sur la page, en revanche, vous donne un aperçu de l’efficacité réelle de votre contenu.
À mesure que les pages interactives et les applications web évoluent vers des conceptions de sites réactifs (temps de chargement rapide), la mesure du temps passé sur la page pourrait devenir encore plus importante que la mesure du nombre total de pages vues.
Le taux de rebond de Time.com a chuté de 15% après l’adoption du défilement continu
The SemPost
Une mauvaise expérience utilisateur peut donc avoir un effet néfaste.
En augmentant le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche ou en faisant perdre complètement confiance aux visiteurs par exemple.
Au contraire, une bonne expérience digitale utilisateur passe souvent inaperçue, car tout fonctionne sans problème et exactement comme l’attend l’utilisateur.
Le temps passé sur la page n’est finalement que la partie visible de l’iceberg.
Et c’est bien la combinaison de ces deux indicateurs qui va vous permettre d’analyser le comportement des utilisateurs. Vous pourrez alors déterminer la fidélisation de votre produit digital.
Exploitez ces informations et complétez vos stratégies de contenu et de marketing. Et utilisez les pour fidéliser vos visiteurs.
Points à retenir :
- L’UX permet un ROI de 9 900%
- Navigation, ergonomie et interface : l’optimisation pour fidéliser
- Taux de rebond et temps de visite vont de pair
- L’analyse vous permettra de développer votre stratégie
Apprenez-en plus sur l’UX et le ROI en consultant notre article dédié.