De nos jours, les sites web donne de plus en plus d’importance au design pour l’UX (expérience utilisateur).
Le design de votre site web est ce qui donne une première impression à ce que vous voulez offrir aux internautes.
Vos visiteurs exigent une expérience utilisateur facile, efficace et rapide. Il est donc nécessaire de disposer d’une interface utilisateur et d’une conception de site Web exceptionnelles pour maintenir la satisfaction client.
C’est la raison pour laquelle investir dans une bonne conception design de votre site web est cruciale.
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est l’expérience utilisateur et comment le design est important pour l’UX.
Qu’est-ce que l’UX ?
L’expérience utilisateur (User experience) est un processus de conception qui cherche à créer des produits numériques qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs.
Les concepteurs de l’expérience utilisateur (UX) travaillent à optimiser l’interaction entre les humains et les produits.
Cela signifie que l’interface utilisateur, la facilité d’utilisation et la vitesse d’un site web doivent toutes être optimisées pour atteindre ses objectifs de satisfaction client.
La fourniture d’un contenu et de produits de qualité supérieure ne suffit pas sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur (UX) vise à comprendre parfaitement comment les utilisateurs interagissent avec une marque ou une interface.
Elle nécessite une connaissance approfondie des besoins des utilisateurs, de ce qu’ils apprécient et de leurs capacités, mais aussi, dans certains cas, de leurs limites.
Les développeurs passent 50% de leur temps à résoudre des problèmes qui auraient pu être évités depuis la conception du projet !
La mise en œuvre d’un design pertinent optimise l’expérience utilisateur (UX), ce qui améliorera la qualité de l’interaction de l’utilisateur et renforcera sa perception d’une marque et de ses produits et services.
Si vous faites appel à un designer UX, il pourra définir le besoin réel de vos buyer personna ou des utilisateurs de votre plateforme en créant une expérience utilisateur qui va avec leurs besoins.
Selon Testapic:
Environ 85% des problèmes liés à l’expérience utilisateur d’environ 1/3 de vos utilisateurs peuvent être détectés en effectuant un test d’utilisabilité sur un groupe de 5 utilisateurs.
Une bonne expérience utilisateur est le fruit de bons outils et méthodologies scientifique qui se traduisent par une navigation fluide, des boutons au bon endroit et un bon design !
L’importance du design pour l’UX de votre site web est indéniable.
Certaines fonctionnalités assez simples à mettre en place provoquent une hausse du taux de conversion.
Pourquoi le design est-il si important pour l’UX ?
Dans un marché concurrentiel, avoir un bon design vous permet de vous démarquer des autres
Selon embryodigital.co.uk, 66 % des internautes préféreraient voir quelque chose de bien conçu plutôt que quelque chose d’ordinaire et simple.
L’apparence de votre produit digital est un élément important de votre présence marketing en ligne.
Pour créer une meilleure interface pour votre projet digital, vous devez comprendre que l’UX (User experience) va fortement dépendre du design de votre plateforme.
Les raisons pour lesquelles le design est important pour l’UX de votre projet digital
Le design donne une première impression sur votre UX
Tout internaute se fie à la première impression lorsqu’il visite un site web !
Si le design de votre site internet est peu attrayant ou obsolète, les internautes auront immédiatement une impression négative de votre produit, et risque d’aller à la concurrence.
Quand vous surfez sur internet, vous aurez tendance à choisir une plateforme avec une apparence qui vous plaît et non pas forcément avec un contenu qui vous plaît, d’où l’importance de l’apparence de votre plateforme.
En effet, selon plusieurs experts de l’UX, la stimulation visuelle offre plus de chance de convertir les visiteurs de votre interface en clients, certaines couleurs sont un stimulus émotionnel puissant qui influe grandement sur la perception visuelle et la psychologie de vos visiteurs. (source)
Il ne faut pas oublier que vous n’avez que 8 secondes pour capter l’attention de votre public sur internet !
Le design facilite votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
De nombreux éléments et pratiques influencent la façon dont vous publiez le contenu de votre site Web, ce qui a une incidence sur la façon dont les robots des moteurs de recherche comme Google explorent et indexent votre site.
Si les principes fondamentaux de votre référencement sur page ne sont pas à la hauteur, votre visibilité sera compromise dès le départ.
Outre la façon dont le contenu est publié sur votre site, certains éléments et fonctionnalités de conception peuvent directement affecter le SEO en soi et donc l’UX.
La conception Web peut être difficile à comprendre si vous n’êtes pas familier avec son fonctionnement, mais pour faire simple, votre code doit être adapté à l’algorithme Google.
- Nous pouvons considérer le SEO comme un ensemble de techniques pour « plaire » aux robots des moteurs de recherche, tandis que l’UX (expérience utilisateur) vise à « plaire » aux gens en ligne : un bon design bien étudié signifie un meilleur référencement et donc une meilleure UX et plus de visite de futurs consommateurs.
- La meilleure façon de garantir des pratiques de design web appropriées est de faire appel à un UX designer : cette personne est un expert dans la conception de site et application, il connaît l’importance du design dans l’UX et permettra aussi de renforcer votre référencement.
Un bon design vous rapproche de vos clients
Les internautes auront tendance à juger la façon dont vous allez les traiter en regardant votre site sur Google.
Votre plateforme doit fonctionner comme un représentant du service clientèle, elle doit être simple, bien présenté et accueillant.
- Vous donnerez l’impression d’être ouvert et accueillant aux nouvelles personnes qui visitent votre site avec un bon design et vous pourrez générer une meilleure expérience de navigation et un meilleur taux de conversion.
- Une application obsolète et peu attrayant donne l’impression que votre entreprise est froide et distante.
Les gens n’ont pas envie de visiter une entreprise qui ne les apprécie pas suffisamment pour faire une bonne première impression.
- Considérez l’apparence de votre site web comme le visage numérique de votre entreprise et de l’UX que vous proposez.
Une apparence moderne et actualisée est l’équivalent d’un visage amical qui accueille vos nouveaux visiteurs.
Remarque importante : Il est important de prendre en compte le fait qu’environ ⅔ de votre audience est connectée via smartphone.
Selon Visual.ly 85 % des internautes pensent que la version mobile d’un site web doit être de la même qualité que la version de bureau, voire meilleure.
Il ne faut pas négliger l’ergonomie de votre plateforme et mettre en place un design mobile-friendly.
L’UX design vous permet de gagner en notoriété et inspirer confiance
Les internautes ne font pas confiance aux sites Web mal conçus.
S’ils voient que votre création numérique est médiocre ou que les informations semblent dépassées, ils ne feront pas confiance à votre site.
Un site professionnel inspire confiance à votre public. Il fera confiance à votre entreprise et se sentira à l’aise pour l’examiner de plus près, d’où l’importance du design dans l’UX.
Il est important d’instaurer la confiance avec votre public pour qu’il reste sur votre site.
Un chat bot ou une FAQ mis en avant sur votre page d’accueil sont des moyens d’optimiser votre interface : en effet, 63 % des visiteurs d’une plateforme envisageraient d’envoyer un message à un chatbot en ligne pour communiquer avec une entreprise ou une marque.
Lorsque les internautes restent plus longtemps sur votre site, vous créez plus d’opportunités pour votre entreprise de capturer ces prospects.
Vos concurrents le font
Si vous avez besoin d’une raison pour expliquer l’importance du design pour l’UX de votre site web, en voici une de taille : Vos concurrents utilisent déjà la conception UX.
Selon smallbizgenius 55% pourcent des entreprises effectuent des tests utilisateurs pour améliorer leur UX !
Vous vous devez d’avoir des clients satisfaits avec votre conception UX.
Si vous voulez rester en compétition avec eux, vous devez utiliser un design attrayant !
- L’apparence de votre site Web est l’occasion pour vous de démarquer votre entreprise de la concurrence.
- Lorsque vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises, vous proposez généralement les mêmes services et des prix à peu près similaires.
Vous avez besoin de ce petit quelque chose qui permettra à votre entreprise de se démarquer des autres en offrant une expérience utilisateur unique avec le design qui la correspond.
Comment créer une bonne expérience utilisateur avec le design qui correspond ?
Une façon de s’assurer que l’expérience utilisateur (UX) est bonne est de rédiger un texte simple à lire et à comprendre.
- Des paragraphes comprenant des instructions claires, écrit par quelqu’un qui comprend vraiment le sujet.
- Prendre compte des FAQ.
- Rédiger des textes s’adressant toujours à l’utilisateur (en utilisant « vous » et non « nous » dans le texte).
Comme évoqué un peu plus tôt, des CTA comme des boutons, un chatbot ou encore des images sur votre landing page sont des moyens simples d’améliorer votre UX.
Une autre chose importante à propos de l’UX, est d’apporter un design qui correspond à l’intention du produit ou service mis en avant par votre site internet.
Pour conclure, le design a un grand impact dans l’UX et peut être la clé du succès d’un site ou une application si cela est fait par un pro.
Points à retenir
- Le design de votre projet digital est l’une des clés du succès sur internet
- N’oubliez surtout pas l’ergonomie mobile : il y a plus de chance qu’un visiteur consulte votre site via mobile.
- Le design UX dépend de votre relation avec vos visiteurs/clients : il faut adapter l’expérience à votre public cible.
- Le design UX est une opportunité de création de valeur qui vous permet de vous démarquer de la concurrence
- L’UX design est une méthode scientifique qui nécessite souvent l’intervention d’une agence ou de professionnels du domaine
- Certaines pratiques assez simples peuvent changer la perception qu’à un internaute sur votre produit numérique