Le SXO est un terme utilisé pour décrire le processus de création d’un site Web efficace et efficient.
Un site web qui attirera des visiteurs, les convertira en clients et les incitera à revenir sur votre site plus souvent.
C’est un concept relativement nouveau dans le monde de la conception et du marketing digital.
L’idée sous-jacente est simple : si vous voulez que votre entreprise se développe, vous devez vous assurer que vous apportez de la valeur à votre public cible.
Selon JDN 68 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche
De simples corrections sur l’UI et l’UX augmente les conversions d’environ 75 %
Le lien entre UX et SEO devient beaucoup plus clair.
Cela signifie que vous devez créer un site avec les bonnes optimisations techniques en SEO (référencement sur Google) et en UX ( expérience utilisateur).
Dans cet article nous allons expliquer qu’est-ce que le SXO, à quoi il sert et ce qu’est une stratégie SXO.
Pour aller plus vite :
SXO : La combinaison entre l’UX et le SEO
SXO : La combinaison entre l’UX et le SEO
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, d’où l’appellation référencement organique.
“Contrairement au référencement payant, le SEO se base sur des résultats naturels sur les moteurs de recherche, notamment Google”
Le référencement est un processus à long terme qui consiste en de nombreuses actions différentes.
Selon l’expert de marketing digital Neil Patel, il existe plus d’une centaine de facteurs de référencement sur Google.
Ces actions sont divisées en deux groupes principaux :
- L’optimisation sur site se réfère à toutes les actions d’optimisation des contenus : la création de contenu de qualité par rapport aux requêtes des internautes.
- L’optimisation hors site fait référence aux actions entreprises en dehors du site Web, telles que l’optimisation des réseaux sociaux ou la création de liens externe (backlinks).
Qu’est-ce que l’UX ?
UX, où User expérience, signifie l’expérience utilisateur.
C’est la façon dont les gens interagissent avec les sites Web.
L’UX en général et l’UX design en particulier ont pour objectif de rendre le site Web facile à utiliser, intuitif et agréable.
On peut définir l’UX comme la combinaison de la convivialité, de l’accessibilité, de l’esthétique, de la fonctionnalité et de l’interaction entre l’utilisateur final et le produit / service.
Une expérience utilisateur optimale s’obtient lorsque l’interface utilisateur est conçue pour qu’ils puissent facilement naviguer sur le site Web sans aucun problème.
Un bon exemple d’une excellente UX serait le système d’exploitation iOS d’Apple ; vitesse de chargement rapide, interface attrayante et simple à comprendre.
L’UX est ce qu’il y a de mieux pour améliorer l’expérience client en ligne.
Le SXO signifie la création d’un site Web optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) et l’expérience utilisateur (UX).
Il peut être défini comme l’ensemble des techniques permettant d’optimiser l’expérience de navigation sur les moteurs de recherche.
C’est une notion de plus en plus courante de nos jours qui correspond à la qualité de l’expérience l’utilisateur dans des environnements numériques, en particulier sur les sites internet.
Le SXO est donc la combinaison parfaite entre UX et SEO : un meilleur trafic avec un contenu qui répond aux attentes des internautes.
SXO : Quelle utilité pour votre site web ?
Le SXO sert à créer une expérience utilisateur positive tout en augmentant le trafic sur votre site web.
Le SXO permet d’acquérir une audience de qualité sur votre site web.
Avec un contenu pertinent et optimisé SEO en plus d’une interface au temps de chargement rapide, vous limitez le taux de rebond sur votre site web.
Une bonne expérience utilisateur permet de répondre aux attentes des utilisateurs de votre plateforme.
Un contenu au champ lexical riche et aux réponses pertinentes offre une expérience positive à vos utilisateurs en plus d’un bon référencement.
Le SXO fait désormais partie intégrante de toute stratégie de marketing digitale réussie.
Combiner l’UX et le SEO est un moyen de gagner en notoriété et en compétitivité.
- Le SEO aura pour rôle d’optimiser votre site web afin que les moteurs de recherche comme Google vous classent plus haut dans leurs pages de résultats.
- Le travail de conception UX permettra aux utilisateurs de se sentir chez eux sur votre site grâce à une expérience de navigation fluide.
Les pratiques SXO à adopter
Une stratégie SXO est une stratégie de référencement qui assure un meilleur taux de conversion grâce aux bonnes pratiques UX.
La stratégie SXO se base sur des pratiques UX et des pratiques SEO.
Les pratiques UX
L’UX met en avant l’expérience client et le parcours utilisateur comme critère primordial pour assurer de meilleures conversions.
Parmi les pratiques UX :
- Augmenter la durée moyenne de session par visiteurs : L’UX s’appuie sur des cadres de conception et des interactions qui donne de la valeur ajoutée pour les utilisateurs, en leur donnant ce qu’ils attendent de votre produit.
- L’optimisation de la vitesse de chargement de vos pages web : plus votre page se charge rapidement, plus l’utilisateur trouvera votre site performant.
- Travailler sur l’ergonomie de votre site / application : La combinaison de l’ergonomie et de la convivialité ajoute à la désirabilité et à la crédibilité perçues par les utilisateurs cibles.
- La définition d’une charte graphique précise : L’objectif de cette charte est de définir la meilleure façon de concevoir l’expérience utilisateur (UX).
- La création d’une interface utilisateur simple à utiliser : Une bonne interface utilisateur crée une meilleure interaction entre l’internaute et votre site web.
En créant une expérience de navigation optimale, vous assurez plus de conversions, donc plus d’acquisitions de clients.
L’UX design servira de tremplin pour votre tunnel de conversion.
Plus votre utilisateur se sentira à l’aise en naviguant sur votre interface, plus il l’appréciera.
L’UX vise à créer, tester et analyser des produits numériques directement avec vos utilisateurs.
Les pratiques SEO
Le référencement organique (SEO) est le processus d’amélioration de la visibilité d’un site ou d’une page web dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, etc.
C’est une spécialité qui consiste à utiliser des techniques spécifiques pour augmenter le nombre de visiteurs issus de recherches organiques sur les moteurs de recherche.
L’objectif du SEO est d’optimiser vos pages web selon les critères de l’algorithme de Google ou autre moteur de recherche sur internet, tout en suivant les mises à jour de ces derniers.
Le référencement naturel se base sur des techniques d’optimisation on site et off site.
Parmi les pratiques qui permettent de placer votre page web dans les premiers résultats de recherche, on cite :
- Création de liens internes et liens externes de qualités (backlinks)
- Créer des extraits optimisés pour répondre aux questions posées par les internautes.
- Marketing sur les réseaux sociaux (SMM).
- La mise à jour de votre contenu pour répondre aux nouveaux critères de référencement.
La combinaison UX et SEO
Avec une bonne stratégie SXO vous pourrez avoir un meilleur référencement sur Google ( moteur de recherche et moteur de réponses) mais aussi une meilleure expérience de navigation pour vos visiteurs.
Une stratégie SXO permet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche tout en améliorant l’expérience utilisateur.
La combinaison entre un audit UX et un audit de référencement permet de :
- comprendre le comportement des visiteurs de votre site web
- adapter votre contenu aux préférences des internautes
Le SXO prend le meilleur de l’UX et du SEO pour créer un trafic de qualité sur votre site web.
- Le plus difficile dans le déploiement d’une stratégie SXO reste de tirer parti de l’approche humaine de l’UX et l’approche quantitativiste du SEO.
- Certaines pratiques appréciées par les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas forcément favorables pour l’UX.
Par exemple, les articles longs sont souvent bien placés dans les résultats de recherche sans pour autant être user-friendly.
D’autre part, les deux domaines sont d’accord sur certains points : pas d’approche disruptive ni pour le référencement organique ni pour l’UX.
Le SXO est l’alliance entre référencement et expérience utilisateur.
Une stratégie SXO (search experience optimization) est un ensemble de méthodes qui améliorent l’expérience utilisateur sur les moteurs de recherche.
Cela permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur tout en générant du trafic supplémentaire sur un site web.
La stratégie SXO se base sur l’étude du comportement des internautes avec une analyse détaillée de l’expérience utilisateur.
Le SXO cherche à adapter le contenu aux attentes des visiteurs de votre site web.
En appliquant les principes du référencement et en contribuant à améliorer l’UX pour répondre aux besoins des utilisateurs, vous captez l’attention des internautes.
- Le SXO favorise le processus de conversion en améliorant votre image de marque
- Une stratégie SXO met en avant les principales optimisations SEO qui sont User-friendly
- Être bien positionné sur Google en offrant une meilleure UX permet l’acquisition de visiteurs et leurs conversions en clients.
Comment améliorer votre SXO ?
Les facteurs clés d’une bonne stratégie SXO sont d’ordre technique.
C’est un domaine d’activité qui permet d’optimiser votre SEO et votre UX.
Utilisez un chatbot
Certains clients peuvent comprendre le fonctionnement du produit par eux-mêmes, mais d’autres ont besoin de l’aide de votre entreprise.
C’est pourquoi votre équipe de support client doit toujours être prête à fournir des solutions et une assistance.
Il existe une excellente solution à ce problème : pour fournir une assistance instantanée, envisagez de mettre en place un chatbot.
Les chatbots sont simples à mettre en place et permettent de répondre de façon automatique aux questions de vos visiteurs.
De plus, un chatbot permet de faciliter le travail de votre service client !
Environ 65 % des internautes envisageraient d’envoyer un message à un chatbot en ligne pour communiquer avec une entreprise ou une marque.
Accélérez le temps de chargement de votre site web
Selon Unbounce, 70 % des consommateurs affirment que leurs décisions d’achat dépendent beaucoup du temps de chargement du site Web.
Le temps de chargement de votre site Web a un impact considérable sur la satisfaction des clients et le taux de conversion.
C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à l’optimisation de vos pages Web.
Vous constaterez ainsi des changements instantanés dans l’expérience des utilisateurs, les conversions et les bénéfices.
Selon les statistiques, les 5 premières secondes de chargement d’une page Web sont cruciales car elles influencent le plus les taux de conversion.
Chaque seconde supplémentaire de temps de chargement réduit les taux de conversion de votre entreprise.
Plus la vitesse de votre site web est rapide, plus les utilisateurs seront satisfaits.
Gardez donc ces faits à l’esprit lorsque vous travaillez au développement d’un site Web.
Créez un contenu structuré et de qualité
Le contenu reste l’un des aspects les plus importants.
Un contenu informatif bien structuré peut gagner les cœurs et encourager les visiteurs à s’engager.
Il a un impact important sur votre classement sur Google,votre UX et la qualité de votre trafic organique.
Pour maintenir votre entreprise dans les premières positions, vous devez publier régulièrement des articles uniques et de qualité sur votre blog.
- N’oubliez pas que la structure de votre contenu, sa longueur et sa lisibilité sont importantes.
- Utilisez des images et des infographies originales pour diviser vos articles en parties logiques.
- Les images et vidéos permettront aux lecteurs de percevoir vos articles plus rapidement et plus facilement.
N’oubliez pas les utilisateurs mobiles
Selon OuterBox, environ 79 % des clients utilisent des appareils mobiles pour faire des achats en ligne.
Cela confirme le fait que les clients préfèrent utiliser un smartphone pour acheter des produits, car c’est rapide et pratique.
- Vous devez fournir un site web avec un design réactif aux mobiles.
- Créez une navigation intuitive, des CTA clairs et visibles,
- Utilisez l’espace blanc et optimisez les vidéos et les images en étant cohérent.
Ainsi, votre site s’affiche bien sur les petits écrans.
Utilisez les méta balises ou méta tag
Outre le contenu de qualité, n’oubliez pas l’optimisation des balises méta.
- Ces balises aident les utilisateurs et Google à comprendre si votre contenu répond aux requêtes des internautes.
- Créez des balises de titre et des méta-descriptions intrigantes qui incitent les utilisateurs à cliquer et à visiter votre site Web.
- Vous devez inclure les faits les plus pertinents et les plus importants concernant le contenu de l’article.
Pas moins de 43 % des internautes cliquent sur un résultat donné, uniquement sur la base de la méta-description.
Points à retenir :
- Le SXO développe une stratégie complète de référencement pour atteindre les prospects et les faire convertir.
- La combinaison UX et SEO assure l’amélioration des performances de votre site web
- Une bonne approche SXO met en évidence l’amélioration des parcours utilisateurs en plus de l’amélioration des taux de conversion.
- Le SXO est considéré comme le successeur direct du SEO classique
- Le SXO vous permet d’atteindre un public de qualité
En conclusion, le SXO représente l’avenir de votre stratégie en marketing digital.
Les pratiques SXO sont ce qu’il y a de mieux pour trouver la bonne source de trafic et fidéliser vos clients.