Faire une refonte de site sans impacter votre SEO 

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Faire une refonte de site web ou faire le re-design de votre application peut être nécessaire pour booster vos ventes. Mais il faut une refonte de site sans impacter votre SEO.

Un mauvais design de site web peut nuire aux conversions et aux ventes.

 70 % des internautes abandonnent leur achat en raison d’une mauvaise interface utilisateur.

Un site peu attrayant mérite une refonte.

Retravailler l’aspect visuel de votre site web permet de garder une bonne image de marque et suivre les tendances du marché.

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, il est essentiel que vous adoptiez une approche stratégique pour la refonte de votre site Web.

Il arrive souvent qu’une refonte de site web cause une perte de trafic organique.

C’est pourquoi dans notre article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles vous perdez du trafic et comment faire une refonte correctement.

Trafic site web

Pour aller plus vite :

Pourquoi une refonte cause une perte de trafic ?

Il est important de noter que de légères baisses de trafic sont tout à fait normales pendant les quelques jours qui suivent une refonte.

Si cela fait moins d’une semaine et que la baisse est inférieure à 10 %, vous n’avez sans doute pas à vous inquiéter.

Google doit explorer et indexer toutes vos nouvelles pages de votre domaine afin de proposer les nouvelles versions à ses utilisateurs.

Vous devez donc vous attendre à une baisse temporaire du trafic organique sur la nouvelle version de votre site dû à la migration d’URLS de certaines pages et la suppression de certaines URLS.

Les causes de pertes de trafic sont nombreuses, elles peuvent être réparties comme suit :

Problèmes au niveau des liens de redirections

L’une des étapes les plus importantes de la refonte d’un site Web est la mise en place de redirections appropriées.

Oublier cette étape est l’une des causes les plus courantes de perte de trafic lors d’un projet de refonte.

À moins que vous ne gardiez toutes vos URL exactement les mêmes avec le code 200 les redirections sont absolument nécessaires

Les redirections de lien (3XX) indiquent aux moteurs de recherche où se trouve la nouvelle version de chaque page.

Sans elles, les algorithmes des moteurs de recherche penseront que la page a disparu. Ils lui attribueront le statut erreurs 404.

Redirections de trafic

Si vous modifiez votre structure d’URL ou déplacé des pages vers de nouveaux emplacements, mettez en place les redirections appropriées. Sinon c’est probablement la cause principale de votre baisse de trafic. 

Sans les redirections appropriées, vous perdez les liens entrants de l’ancienne version de votre site. Et vous impactez directement votre classement sur les moteurs de recherche.

Si vous n’êtes pas sûr que ce soit le cas, vous pouvez vous connecter à la Search Console de Google et de suivre ces étapes :

  • Aller dans Crawl
  • Cliquer sur Crawl Errors
  • Sélectionner l’onglet « Not Found ». 

Si votre site comporte des pages sans redirection, elles apparaîtront ici.

Il suffit de sélectionner chaque page qui a un statut erreur 404 et demander leur suppression en ligne via Google Search Console.

Structure du site

La structure de votre site joue un rôle important dans la façon dont Google l’indexe et le comprend.

Si la structure de vos pages a radicalement changé au cours de votre refonte, vous devrez créer un nouveau plan de site (une sitemap). 

Votre plan de site fournit une liste de base de toutes les pages importantes de votre site.

Une sitemap XML est un plan de site que vous intégrez directement sur votre Search Console et votre fichier FTP.

Vous pouvez le soumettre à Google Search Console pour accélérer le processus de réindexation de vos pages et rétablir vos niveaux de trafic. 

En plus de votre plan de site, vous devez également revoir vos liens internes et liens externes.

  • Les liens contenus dans vos pages (en particulier votre navigation) jouent un rôle important dans la façon dont Google indexe votre site.
  • Si certains d’entre eux – ou tous – pointent vers des URL obsolètes, cela peut également causer des problèmes d’indexation.

En allant sur Google Search Console vous aurez une liste complète de vos URL et de leur indexation.

Contenu du site

Dans certains cas, la refonte d’un site Web implique également un texte entièrement nouveau avec un changement du champ sémantique.

Une modification des mot-clés sur lesquels vous étiez positionnés causera une perte de trafic organique.

Si vos pages ne sont plus rédigées de manière à inclure les mots clés pour lesquels elles étaient initialement classées, votre classement en souffrira.

L’algorithme de Google est conçu pour fournir à ses utilisateurs les informations qu’ils recherchent.

Si votre site ne contient plus ces informations, il ne les affichera pas.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de travailler avec une stratégie de référencement qui peut optimiser vos pages pour vos mots clés ciblés, en plus d’une stratégie UX pour garantir une interface fluide et interactive.

Si vous avez une sauvegarde de votre ancien site quelque part, vous pouvez l’utiliser pour déterminer les mots-clés à utiliser sur chaque page.

C’est pourquoi il est important de prendre compte l’UX et le SEO lors d’une refonte complète.

  • L’UX design cherche à comprendre ce qui ne fonctionne pas, ce qui fonctionne actuellement et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
  • Votre stratégie SEO déterminera vos acquisitions sur le plan organique

Comment bien faire sa refonte de site web ?

Même si vous faites votre refonte de site correctement, la perte de trafic peut atteindre 10 % au cours des premières semaines suivant la refonte. 

Voici les étapes à suivre pour faire votre refonte correctement :

Commencez avec une vision claire

Vision claire

Pour bien démarrer votre projet de refonte, vous devez savoir pourquoi vous faites le re-design de votre plateforme.

Votre refonte ne doit pas être faite sur un coup de tête, cela vient d’un audit complet : vitesse de chargement, aspect visuel, parcours client, etc.

Après avoir analysé votre site web, il sera temps d’avoir une vision claire sur ce que vous voulez changer.

Fixez vos objectifs en établissant un cahier des charges qui prend en compte ergonomie, utilisabilité, référencement naturel et UX design.

Choisissez un framework qui vous convient

Votre framework est ce qui définit l’infrastructure de votre produit numérique.

Avant de choisir un framework, assurez-vous qu’il sera capable de vous suivre sur la durée. 

Cela simplifie à la fois la maintenance et la mise à niveau de vos applications.

Il s’agit également d’une partie importante de la manière dont vous pouvez vous assurer que l’ensemble de votre contenu et de vos fonctionnalités sont en harmonie les uns avec les autres.

L’erreur la plus fréquente que font les entreprises lorsqu’ils commencent à concevoir leur nouveau site est de le concevoir avant d’avoir choisi le bon framework.

  • Il est essentiel de disposer d’une plateforme efficace et efficiente qui vous permet de développer votre activité à long terme.
  • Plus le framework est connu et reconnu, plus il sera évolutif et complet : nouvelles idées, nombre et qualité des plug-ins, etc.

65 % des sites web sont réalisés grâce à des CMS comme WordPress ou Shopify (Tooltester)

 Concentrez-vous d’abord sur l’expérience utilisateur

Vous aurez beau tout faire pour garder votre SEO en bonne santé, si votre projet de refonte ne prend pas en considération l’UX, elle ne sert à rien.

Imaginez un site attrayant avec un temps de chargement trop lent, il ne sera pas considéré comme user-friendly.

Une expérience utilisateur de mauvaise qualité n’est jamais bon signe, cela aura une influence négative sur vos conversions.

L’expérience utilisateur est une priorité dans les projets de refonte, sans une bonne UX vous risquez de perdre des clients potentiels.

Un site internet aux pages user-friendly sera toujours préférable à un site dont même la page d’accueil n’est pas claire.

  • Assurez-vous de fournir une interface utilisateur adaptée aux appareils mobiles.
  • Fournissez des informations claires sur votre entreprise sur votre page d’accueil.
  • Essayez de créer un parcours utilisateur fluide et simple à comprendre.
  • Vérifiez de la vitesse de chargement de chaque page soit optimale (moins de 3s)

Testez votre site avant de le lancer

Tous les chefs de projets digitaux vous le diront, il faut toujours un test avant le lancement final de votre site.

En faisant le test de votre site, vous pourrez vérifier l’aspect technique et s’il y a des conséquences négatives issues du processus de refonte.

La refonte n’est pas seulement un travail sur votre identité visuelle, c’est aussi l’occasion de :

  • Retravailler votre marketing de contenu.
  • Vérifier la qualité de vos liens entrants et vos liens sortants.
  • Apporter des améliorations techniques sur votre site internet.
Tester votre site web

Après avoir testé votre site, vous pourrez lancer une nouvelle stratégie digitale !

La gestion des redirections

Parmi les bonnes pratiques à suivre lors d’une refonte, on cite le plan de redirection.

Un plan de redirection permet de fixer les redirections à faire étape par étape.

Sans planification, il sera difficile de faire le tri entre les pages à supprimer, redirection permanente ou temporaire, etc.

Les redirections doivent être faites dans un ordre précis.

  • Créez votre feuille de calcul : planifiez à l’avance en créant une feuille de calcul qui répertorie les anciennes URL et la nouvelle URL à laquelle elles seront associées.
  • Conservez vos backlinks et vos liens internes : Essayez de conserver la même structure d’URL des pages que sur le site Web d’origine. 
  • Évitez les chaînes de redirection : les chaînes de redirection doivent être évitées ; si vous redirigez vers une page qui redirige déjà, il y aura un impact négatif.

N’oubliez pas le référencement !

Le référencement naturel est au cœur de la stratégie de refonte. C’est pourquoi analyser votre contenu initial est toujours une bonne idée.

Le référencement est l’un des aspects les plus importants de toute activité en ligne, et c’est aussi un aspect qui peut être très difficile à maîtriser

Pour s’assurer de la réussite de votre refonte, il est primordial d’adopter une stratégie de contenu pertinente.

C’est une étape essentielle pour s’assurer que les robots des moteurs de recherche connaissent votre site et votre activité.

Pour s’assurer que le référencement naturel de votre site ne soit pas trop impacter par votre projet de refonte :

  • Assurez-vous que votre code de suivi analytique est en place.
  • Faites la mise à jour de votre contenu en gardant les mot-clés qui se classent le mieux sur la SERP
  • Analysez vos balises canoniques et supprimez le contenu en double
  • Analyser vos liens externes et leurs ancres pour optimiser vos backlinks

Il est important de savoir ce que vous faites lors de la conception d’un site Web. Car trop de changements peuvent avoir un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Une bonne stratégie digitale se met en place avant de se lancer dans ce type de projet digital.

Faire un audit SXO complet peut vous aider à faire les mises à jour nécessaires pour votre interface. Pour en savoir plus sur la stratégie SXO, cliquez ici.

Auditer et analyser les données

Points à retenir :

  • Les redirections 301 ou redirection permanente permettent de transmettre l’intégralité de l’équité des liens (pouvoir de classement) à la page redirigée.
  • La conception de sites web fait appel à de nombreuses compétences comme la conception de l’expérience utilisateurs, la programmation et le référencement.
  • Un Projet de refonte ne doit être fait que lorsque vous avez une raison valable de changer de design
  • La perte de trafic lors d’une refonte s’explique par le changement de structure de votre site web
  • Les algorithmes des moteurs de recherche prennent du temps pour indexer à nouveau certaines pages web
  • La migration de votre ancienne version à la nouvelle version de site est une solution à long terme
  • Faire appel à un UX designer peut vous permettre d’adapter votre interface utilisateurs à votre audience.
  • Comprendre les visiteurs de votre site web permet de concevoir un site web plus attrayant.

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