Ces dernières années, les processus d’optimisation centrés sur l’utilisateur (tunnel de vente, design pensé pour le client, interface…) sont en plein essor. Entre ergonomie, coûts et ROI, voyons tout ce que cela implique.
La prise en compte de l’UX a permis d’augmenter les performances et la productivité du parcours utilisateurs (passage à l’achat ou à l’action souhaitée).
La vérité est qu’une entreprise n’est pas toujours capable d’en tirer partie, généralement en raison des coûts (qu’il s’agisse de coûts initiaux ou de coûts de maintenance).
Avec les coûts cachés, la productivité a tendance à stagner, voire à diminuer.
Il faut prendre en compte l’enjeu stratégique de l’expérience client dès le lancement de votre produit digital. Car ce que vous n’investissez pas au départ peut vous coûter beaucoup plus cher ensuite.
Avec une bonne UX et un design optimisé, une entreprise peut améliorer les performances et la productivité. Et donc par conséquent son retour sur investissement.
Ergonomie, coûts et ROI de l’UX. Découvrez leur importance pour votre produit digital.
Pour aller plus vite :
UX et ergonomie
L’expérience utilisateur démarre par la recherche sur google (référencement naturel ou SEO, que vous pouvez approfondir dans notre article sur le sujet).
Mais c’est bien sur votre interface que le visiteurs va passer à l’action, lors de sa navigation. Si ce dernier arrive sur votre site, il doit trouver la source, les informations, le service ou tout ce qu’il recherche.
Vous n’avez que quelques secondes pour qu’il ait envie de rester.
Il ne faut que 0,05 seconde pour se forger une opinion sur le design
L’ergonomie est une démarche scientifique pour concevoir et optimiser des produits, services et du flux efficace pour une interaction simplifiée.
Autrement dit, c’est le type de démarche humaine qui est rationalisé et orienté vers l’utilité de l’effort et du mouvement.
Cela réduit l’effort et le mouvement de l’utilisateur en raison d’une activité non désirée ou inutile qui nuit à la productivité et, en fin de compte, à la désirabilité d’un produit.
Pour simplifier : c’est comme mettre en place un parcours pour diriger le client.
L’ergonomie s’applique à votre site comme dans beaucoup de domaines
Les meilleures applications de l’ergonomie peuvent être mises en évidence dans :
- les lieux de travail bien conçus impliquant des opérations d’assemblage de produits (en particulier lorsque des appareils mobiles et électroniques sont impliqués)
- La fabrication de vêtements à grande échelle – l’époque des coutures manuelles est révolue. Aujourd’hui, des opérations d’assemblage complexes permettent de coudre ensemble les nombreuses pièces d’un vêtement, ce qui réduit la charge de travail et le risque d’erreur.
- Les chaînes de montage dans l’industrie automobile
- Un site optimisé pour l’UX
Pensez à votre journée moyenne, elle comporte une bonne part d’interaction avec un ordinateur. Et en particulier avec l’interface utilisateur de l’ordinateur – par exemple une page internet, vos mails, un logiciel de traitement de texte, etc.
Comme nous sommes nombreux à passer autant de temps devant un ordinateur, il est logique d’utiliser les principes de l’ergonomie dans la conception des interfaces.
Pourquoi ?
Parce que cela permet une interaction efficace avec l’utilisateur, ce qui améliore la facilité de navigation et l’attrait de votre page.
Cela augmente vos chances d’obtenir plus de visites sur le Web et, en fin de compte, des taux de conversion plus élevés.
L’ergonomie de votre site est en lien très serré avec votre ROI.
Qu’entendons-nous par facilité d’utilisation lorsque nous parlons de conception ergonomique de sites internet ?
Il s’agit du parcours de la mise en page, de l’emplacement et de la facilité d’utilisation des commandes nécessaires.
Un visiteur doit retrouver l’information qu’il est venue chercher, la formation qu’il veut suivre ou le produit qu’il veut acheter.
Les choix sur l’interface (sites ou appli mobile) ont donc une grande importance.
Les portails doivent s’adapter à des processus efficaces afin que des opérations complexes puissent avoir lieu facilement.
Par exemple, les sites de commerce électronique les plus efficaces mettent en œuvre un flux de travail complet et efficace qui permet à l’utilisateur d’atteindre le résultat souhaité (l’achat par exemple). The American Genius nous apprend un fait intéressant :
300 millions de dollars : C’est l’augmentation des ventes de l’entreprise de commerce électronique Amazon suite à la modification du texte de son bouton « enregistrer » en « continuer ».
Les différents coûts liés à l’UX
Tout comme le design lui-même, le coût d’un concepteur d’expérience utilisateur (Ou UX Designer) est très variable.
Les éléments tangibles du travail d’UX – délais, travail étape par étape, outils, design et coûts – sont généralement basés sur des estimations.
Ainsi, la formation de suppositions éclairées est souvent le résultat d’années d’expérience de conception dans le monde réel.
La nature nébuleuse de l’étiquette de prix d’un concepteur UX est encore renforcée par la variété des facteurs dont elle dépend.
- Ampleur du projet
- Quantité de tests nécessaires
- Expérience du designer
- Complexité des fonctionnalités requises
- …
Quelle que soit la façon dont vous interprétez ce coût, une conception UX peut vous apporter un retour sur investissement très élevé.
Chaque dollar investi dans l’UX génère un rendement compris entre 2$ et 100$.
L’UX suscite l’intérêt des clients, favorise les conversions et peut se targuer d’un retour sur investissement astronomique.
Corriger un problème de développement coûte 10 fois plus cher que sa résolution en conception, et 100 fois plus cher si vous essayez de résoudre le problème d’un produit déjà sorti en production.
Cette statistique montre à quel point il est important de d’inclure l’UX dès le processus de création et non après la production de votre produit digital.
Après l’ergonomie et les coûts, qu’en est-il du ROI de l’UX ?
Le ROI de l’expérience utilisateur
Le retour sur investissement de l’UX est reconnu comme étant le ROI le plus élevé en ligne.
Lorsque l’UX est optimale, le taux de retour sur investissement peut atteindre de hautes sphères.
Une bonne interface utilisateur peut augmenter les taux de conversion du site Web jusqu’à 200 %.
Si le client trouve facilement son information (le produit qu’il veut acheter, le service dont il a besoin ou encore la formation), votre taux de conversion va augmenter de manière logique.
Avec ces éléments, on comprend la dimension marketing dans l’UX (et UX Design).
Presque toutes les décisions commerciales (comme la stratégie de développement d’un nouveau produit, service, le recrutement de personnel, l’optimisation SEO, l’achat de nouveaux outils et équipements, etc.) doivent générer des revenus.
L’analyse du retour sur investissement est le moyen le plus simple d’évaluer et de comparer différents investissements. Il va vous aider à choisir d’arrêter ou d’optimiser un projet.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une science parfaite.
Par exemple, le calcul ne tient pas compte de détails comme la durée d’un investissement.
Vous ne pouvez pas calculer le retour sur investissement exact de la conception UX pour votre produit. Mais il semble assez évident que ses avantages à long terme sont indiscutables.
Il conduit à moins de coûts et à une croissance plus rapide des bénéfices.
Notamment par la démarche d’optimisation du parcours utilisateur.
Réussir à joindre l’ergonomie, les coûts et le ROI de l’UX peut vous amener vers des résultats exponentiels.
Points à retenir
- L’ergonomie de votre site prend une part important dans l’UX et donc dans la maîtrise de votre ROI
- Le ROI n’est pas une science parfaite et ces données sont à analyser avec du recul
- Le ROI de l’UX peut attendre des chiffres impressionnants (jusqu’à 200% ou plus)
- L’UX doit être pris en compte dès le développement de votre produit digital. Autrement, il risque de vous coûter jusqu’à 100 fois plus cher.