Comment augmenter votre conversion grâce à l’UX ?

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La clé d’un bon taux de conversion est l’UX de votre site web.

Une bonne interface utilisateur et une expérience utilisateur élaborée rendent votre site Web facile à naviguer et à comprendre pour vos visiteurs.

Pour augmenter la conversion grâce à l’UX, il est important d’utiliser des appels à l’action clairs, des éléments visuels intuitifs et conviviaux, et fournir un contenu utile sur chaque page de votre site web.

Dans cet article, nous allons expliquer comment améliorer votre expérience utilisateur afin d’augmenter les conversions.

Pour aller plus vite :

Comprendre le principe de conversion

L’UX, c’est tout simplement l’expérience utilisateur globale d’un produit ou d’un service complet.

Cela comprend tous les aspects d’un produit, de la conception visuelle du site Web à la facilité avec laquelle le client peut trouver ce qu’il recherche.

L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits.

Le terme conversion fait lui référence aux actions que les internautes entreprennent lorsqu’ils utilisent votre site Web.

Il s’agit notamment de remplir des formulaires, de cliquer sur des liens, de télécharger des fichiers, de s’abonner à des newsletters, etc.

Il est important d’optimiser l’expérience utilisateur pour convertir les prospects en clients via le tunnel de conversion.

Pour convertir vos visiteurs en clients, il est important de connaitre le tunnel de conversion.

Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

Les tunnels de conversion font partie de l’inbound marketing, c’est une stratégie marketing qui a pour objectif faire venir le client plutôt que d’aller le chercher.

Un tunnel de conversion est un processus étape par étape qui conduit les utilisateurs de l’intérêt initial à l’achat final d’un produit en ligne.

Cela signifie que vous devez vous concentrer sur chaque étape de cet entonnoir séparément pour assurer l‘optimisation de vos conversions.

  • Votre objectif est de facilité le parcours utilisateur afin d’avoir une expérience client unique.
  • Un bon tunnel de conversion est aussi un moyen pratique de travailler votre image de marque en favorisant une bonne expérience utilisateur.
  • Le processus de conversion des visiteurs en clients ne peut être fait sans la préparation d’une stratégie de conversion.

Une bonne UX a pour effet de rendre l’ensemble du processus plus facile et plus rapide pour le visiteur et le site web.

Comment l’UX affecte-t-il les taux de conversion ?

Sans UX design, une page web peut être visuellement attrayant, mais pas très utilisable et peu conviviale.

En effet, Uxeria affirme que 70 % des entreprises en ligne qui échouent le font à cause d’une mauvaise convivialité et se retrouve avec un énorme taux de rebond.

Ces mêmes entreprises auront tendance à avoir une lacune de CTA sur leurs pages web, qui explique le manque d’engagement de leurs visiteurs et le faible taux de conversion.

Cela aura pour effet des visiteurs qui passent moins de temps sur votre site internet ou application.

Si vous souhaitez obtenir plus de trafic sur votre site Web, vous devez investir dans la qualité de l’UX.

Augmenter la conversion grâce à l’UX

Faire un audit UX pour comprendre ce qui réduit le taux de conversion

Les concepteurs UX vous le diront sans cesse, que la première chose à améliorer est l’expérience utilisateur.

Vous devez commencer par les bases comme : la navigation, les CTA, la rédaction, les images, etc.

Une fois ces éléments corrigés, vous pouvez passer à d’autres domaines tels que la vitesse du site, la convivialité mobile et même le référencement en ligne.

Un UX designer pourra faire l’audit de votre site internet et faire des recommandations pour résoudre les problèmes se liant au parcours client et l’expérience utilisateur sur votre site.

Vous pouvez également envisager de faire appel à une agence pour vous aider avec vos besoins en marketing numérique et l’analyse de votre référencement.

Les concepteurs UX se spécialisent dans l’aide aux entreprises pour obtenir de meilleurs résultats et un meilleur retour sur investissement.

L’UX design permet de répondre aux attentes de votre public 

Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion et générer plus de clics, vous devez répondre aux attentes de vos utilisateurs.

Pour déterminer les besoins de ces derniers, vous pouvez compter sur un UX designer.

Le concepteur UX pourra définir votre buyer persona en interviewant un groupe de clients potentiels. 

Les personas acheteurs sont des groupes de personnes qui représentent différents segments de votre marché cible.

Ils vous permettent de savoir à quel type d’informations, ils s’attendent lorsqu’ils visitent votre site internet.

En faisant un test utilisateur, vous pourrez savoir si votre conception actuelle répond à leurs attentes.

  • Votre objectif est de créer un contenu facile à consommer, engageant et utile.
  • Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour s’assurer que vos produits s’affichent correctement.
  • Une navigation fluide est essentielle pour s’assurer que vos clients sont satisfaits

Cela vous aide à créer du contenu qui correspond à leurs besoins spécifiques et déterminer les corrections à faire sur votre site web.

S’assurer d’avoir un site web performant

L’ennemi numéro un de la réussite en UX est le temps de chargement lent.

Selon MachMetrics, la plupart des sites ont un temps de chargement compris entre 8 et 11 secondes.

Un site internet performant est un atout qui génère des revenus et augmente les conversions.

Vous attirerez non seulement de nouveaux clients, mais vous conserverez également les clients existants.

Pour cette raison, vous devez vous concentrer sur l’amélioration des performances de votre site.

  • Compresser les fichiers de votre bibliothèque
  • réduisez la taille des images et utilisez HTML5 au lieu de Flash.
  • Mesurez les performances de votre site avant d’apporter des modifications.
  • Éliminez les codes inutiles de votre site Web.
  • Il est important de garder à l’esprit que moins de code signifie des vitesses de chargement plus rapides.

Ce ne sont là que quelques-uns des moyens d’augmenter la vitesse de chargement de votre site Web.

S’assurer de proposer un contenu attrayant et user-friendly

Un contenu attrayant ne se limite qu’au visuel des pages ou au design émotionnel, le contenu a aussi une grande importance.

Environ 65% des internautes souhaitent voir des sites web qui proposent un contenu plus soigné et mieux adapté.

Mieux vaut avoir un contenu simple à comprendre, des phrases séparées et des listes de puces a la place de phrases longues.

Pas de 70 % des internautes affirment prêter attention aux listes à puces plutôt qu’à un paragraphe entier.

Il est important de prendre ces facteurs en considération lors de la création de contenu.

  • Utilisez le texte avec parcimonie
  • utilisez de grands blocs d’espace blanc pour mettre en évidence les éléments importants.
  • Évitez d’encombrer votre contenu avec trop de publicités, de bannières et de pop-ups.
  • N’oubliez pas de garder votre contenu court et agréable.
  • Évitez les textes trop longs ou compliqués

En proposant un contenu plus élaboré, vous pourrez augmenter l’engagement des utilisateurs et augmenter la conversion grâce à l’UX.

Optimiser l’ergonomie mobile

Une bonne ergonomie est devenue obligatoire pour tout site web qui se veut compétitif.

Avec plus de 50 % de tout le trafic en ligne provenant de smartphones et de tablettes, il est essentiel de s’assurer que votre site Web fonctionne bien sur ces appareils.

Assurez-vous que votre site Web peut être lu facilement sur toutes les plateformes.

Pour ce faire, testez comment chaque appareil gère différents aspects de votre site Web.

Créer une version mobile pour votre site

Les versions mobiles des sites Web vous permettent d’atteindre les personnes qui naviguent sur le Web sur leur téléphone.

Si vous n’avez pas de version mobile de votre site Web, il peut sembler que vous ignorez la majorité de vos clients potentiels.

Assurez-vous que votre site Web soit optimisé pour la navigation sur ordinateur et sur mobile.

Points à retenir

  • Augmenter le taux conversion grâce aux pratiques d’UX design est un processus par étapes
    • Audit UX
    • Optimisation
    • Performance
    • Contenu
    • Ergonomie mobile
  • Cette pratique vous apportera de vrais résultats
  • L’UX design est un domaine applicable sur tout type de produit / service et dans l’ensemble des secteurs du marché

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