Audit SXO : UX et SEO

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Les internautes sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité de leur expérience sur les sites web. Un audit SXO pourra vous aider à comprendre sur quels points votre site peut-être amélioré pour répondre à leurs demandes.

Un bon SXO permet en effet d’optimiser votre position sur les moteurs de recherche. Tout cela en offrant une expérience utilisateur optimale.

C’est pourquoi le SXO est aujourd’hui considéré comme le successeur direct du SEO.

L’optimisation de l’expérience de recherche permet d’augmenter votre taux de conversion tout en générant plus de trafic.

Pour connaitre les bonnes pratiques SXO à intégrer dans votre stratégie de marketing digital, il faut faire un audit SXO.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un audit SXO, comment en réaliser un et quels résultats peuvent être attendus.

Pour aller plus vite :

Qu’est-ce qu’un audit SXO ?

L’audit SXO fait référence à la combinaison d’un audit SEO et d’un audit UX.

Les audits SXO identifient les problèmes d’utilisabilité avant d’utiliser l’analyse de la concurrence, l’expérience utilisateur et la créativité du Copywriting.

Cet audit servira à améliorer de manière proactive l’expérience des utilisateurs sur votre site web.

L’objectif des deux types d’audits est de comprendre les forces et les faiblesses de votre site internet afin d’y apporter des améliorations.

Cet audit servira à répondre aux critères de qualité des moteurs de recherche et de vos utilisateurs.

Plus de 90% des expériences utilisateurs commence par une requête sur Google, d’où l’importance du SXO.

C’est l’une des tendances du marketing digital ces dernières années !

Audit UX 

Favoriser les expériences positives

Un audit de l’expérience utilisateur (audit UX) permet d’identifier les problèmes de votre site web ou de votre produit numérique qui provoquent des frictions lors de son utilisation.

Avec un audit UX vous pourrez analyser les failles de votre conception, la navigation, le contenu et l’architecture de l’information, et le temps de chargement du site.

Il vous aide également à identifier les principaux obstacles rencontrés par les utilisateurs lorsqu’ils accèdent à votre site.

Vous pouvez ensuite prendre des mesures pour résoudre ces problèmes avec des actions correctives : 

  • Améliorer la vitesse de chargement de vos pages
  • Retravailler votre UX design
  • Simplifier le parcours utilisateur / parcours client
  • S’assurer de l’ergonomie mobile de votre site

L’UX design permet de fournir une meilleure expérience utilisateur et améliore votre taux de conversion.

Audit SEO

Le SEO fait partie intégrante de votre stratégie digitale.

Un audit SEO ( référencement naturel) permet de mettre en évidence tout problème liés à la façon dont votre site apparaît dans les résultats de recherche.

Cet audit passe part de l’analyse concurrentielle, l’analyse des liens internes et des liens externes ( backlinks), et le ciblage de mot clés (audit sémantique)

Le référencement organique vise à :

  • S’assurer que votre site est correctement exploré, indexé et rendu par Google (audit technique).
  • Vérifier que votre site Web ne présente pas de problèmes de référencement sur page (technique SEO on page).
  • Analyser votre référencement hors page (stratégie de netlinking) pour détecter les problèmes potentiels de vos liens externes
  • Vérification de la qualité de l’expérience utilisateur de votre site (pour les utilisateurs de mobiles et d’ordinateurs de bureau).
  • Optimisation de votre contenu à l’aide de mots-clés pertinents (audit sémantique)

Il est possible de diviser les objectifs stratégiques du SEO en deux groupes :

  • La stratégie de contenu
  • La stratégie de netlinking
Optimiser le référencement organique

Comment faire un Audit SXO ?

Vous commencerez généralement un audit SEO/UX en examinant les éléments généralement couverts par les audits techniques standard, tels que :

  • La vitesse de la page
  • Les indicateurs de performances du site
  • L’accessibilité du contenu
  • Architecture et fluidité de la navigation du site
  • Ergonomie mobile

Une fois que vous aurez couvert les aspects techniques, vous vous intéresserez à la manière dont vos concurrents optimisent l’expérience de leur site par d’autres moyens.

Ces aspects peuvent être plus subtils et nécessitent beaucoup de créativité et d’objectivité.

La clé d’un bon audit UX SEO est de garder quelques questions importantes à l’esprit lors de l’audit de votre site et de celui de vos concurrents.

Quelles questions se poser avant de faire un audit SXO ?

Les questions à se poser

Pour optimiser vos résultats sur les moteurs de recherche et améliorer votre UX, vous pouvez vous poser les questions suivantes

  • De quelles informations et fonctionnalités un utilisateur aurait-il besoin pour satisfaire pleinement l’intention de la recherche qui l’a amené ici ?
  • En recherchant ce mot-clé, qu’est-ce que l’internaute essaie d’atteindre/quelle action cherche-t-il à entreprendre ?
  • Comment les pages les mieux classées pour ce mot clé m’aident-elles à atteindre ces objectifs/à entreprendre ces actions ?
  • Cette page offre-t-elle de la valeur ajoutée ? est-ce un contenu de qualité ?
  • Qu’est-ce qui rend cette page meilleure que les autres ?
  • Un internaute aimerait-il vraiment utiliser ce site Web et lui faire confiance ?

Ces questions vous aideront à sortir du vieux mode de pensée fondé sur le nombre de mots, la densité des mots clés et les liens externes, et encourageront des approches créatives de la conception et du contenu de votre site.

  • Le SXO favorise une bonne expérience utilisateur et un contenu de qualité pour une navigation fluide, simple et intuitive.
  • Le SXO est un domaine où l’on cible l’utilisateur de qualité comme client idéal et non la quantité.

Qui peut réaliser un audit SXO ?

Il existe une poignée de consultants SEO capables de réaliser un audit SXO, mais il est préférable de faire appel à un UX designer et un spécialiste en référencement.

  • Un designer UX devrait être en mesure de réaliser un audit UX.
  • Un spécialiste du référencement peut être en mesure d’aider à accomplir certaines des tâches liées à la réalisation d’un audit UX.

En effet, les techniques de référencement doivent être incluses dans le processus d’UX design pour assurer la mise en place d’une stratégie SXO pertinente.

  • Le consultant UX ou UX designer est la personne qui va trouver le profil du client idéal et analyser son comportement.
  • Le spécialiste en référencement, quant à lui, met en place la bonne stratégie de référencement pour convertir un utilisateur de qualité en client.

L’audit SXO prend en compte la mise en place d’une visibilité optimale qui répond aux critères d’une expérience utilisateur parfaite.

SXO : UX et SEO au service de la conversion

Le SXO est au service de la conversion.

L’objectif du SXO sera de minimiser le taux de rebond grâce à une meilleure expérience utilisateur et d’augmenter le trafic grâce à un contenu de qualité.

Revue positive : 5 étoiles

Avec UX et SEO travaillant ensemble, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

En effet, de plus en plus d’experts en SEO préconisent une bonne expérience utilisateur en plus de leurs stratégies de référencement.

Même les dernières mises à jour de Google prennent en compte l’UX design comme l’un des facteurs de classement sur les moteurs de recherche.

  • Le SXO sert à retenir les utilisateurs plus longtemps sur vos pages web
  • Un bon SXO boost vos conversions grâce à l’acquisition d’utilisateurs de qualité
  • Les pratiques de conception UX intégrées dans votre SXO minimisent le taux de rebond sur vos pages web
  • Le SXO assure que votre site web donne une bonne impression à vos visiteurs

Comment concevoir un workflow SXO efficace ?

Le plus dur lors du déploiement de votre stratégie SXO sera de faire le lien entre UX design et SEO.

Pour optimiser vos résultats, vous devez d’abord comprendre les besoins de l’utilisateur avant d’écrire le moindre code ou de concevoir le moindre graphique.

Une analyse complète de l’utilisateur sera faite lors de l’audit UX afin de stimuler le tunnel de conversion et l’expérience de navigation.

L’UX Design vise à créer une relation client basée sur la confiance.

Ensuite, l’audit technique SEO sera effectué pour s’assurer que tous les aspects de votre site sont optimisés pour le référencement.

Enfin, la dernière étape sera de mettre en œuvre les changements UX et de voir comment le nouveau UX design affecte vos conversions.

  • Une fois la conception finalisée, la stratégie SEO peut prendre place.
  • L’audit UX est l’étape la plus critique, il analyse les facteurs bloquants, les intentions des utilisateurs et leur comportement.

Avec l’audit SXO, vous découvrirez si votre menu, votre mise en page ou vos boutons répondent réellement à l’objectif visé.

Vous vérifierez si votre contenu incite les utilisateurs à entreprendre une action, si tous les éléments interactifs fonctionnent correctement et si le parcours client se déroule sans problème depuis la première interaction avec le site web dans les résultats de recherche organique jusqu’à la conclusion de la transaction.

UX et SEO favorisent les ventes

Il existe donc un lien indirect entre UX et SEO qui permet d’optimiser les performances de votre site internet.

Points à retenir :

  • Un audit SXO optimisez votre site web afin que les utilisateurs soient plus enclins à y passer du temps, à remplir vos formulaires, à prendre contact avec vous ou à effectuer un achat
  • Avec un audit SXO, vous pouvez planifier votre processus de référencement avec les mots-clés pertinents et des contenus de qualité.
  • L’audit SXO permet de recevoir autant de visiteurs que possible dans les résultats de recherche de Google grâce à des activités de référencement bien planifiées et une conception UX bien faite.
  • La génération d’un trafic web de valeur est le cœur du SXO

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